Le Président de la FIFA et ses invités assistent au sacre de Chelsea

  • Chelsea remporte sa première Coupe du Monde des Clubs

  • Al Ahly décroche le bronze en battant Al Hilal

  • Le Président Infantino a félicité les EAU pour l'organisation et s'est réjoui de la qualité de la finale

La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Émirats Arabes Unis 2021™ s'est terminée ce 12 février 2022 à Abou Dabi avec le sacre de champion du Chelsea FC, grâce à une victoire 2-1 après prolongation contre le SE Palmeiras au Stade Mohamed Bin Zayed. Le penalty converti à la 116ème minute par Kai Havertz, qui avait déjà marqué le but de la victoire de Chelsea en finale de la Ligue des champions de l’UEFA, a offert le titre aux Blues. Palmeiras termine deuxième, tandis que le club égyptien d’Al Ahly SC a décroché le bronze après sa victoire 4-0 contre les Saoudiens d'Al Hilal SFC plus tôt dans la journée. Le Président de la FIFA Gianni Infantino, ainsi que des dignitaires du football des Émirats Arabes Unis, des membres du Conseil de la FIFA représentant les six confédérations, le Président de la FIFPRO David Aganzo et les FIFA Legends Didier Drogba, John Terry, Mikel Silvestre, Cafu, Claudio Pizarro, David Trezeguet, Michael Salgado et Clarence Seedorf, ont assisté au dénouement indécis et tendu du tournoi devant 32 871 spectateurs.

"Palmeiras a très bien joué et Chelsea aussi", a déclaré le Président Infantino. "C'était une vraie finale avec tout ce que l'on pouvait attendre en termes d'émotion, de supporters, de prolongations, de penalties, de VAR : une grande finale qui a couronné un nouveau champion et fait honneur à une grande équipe de Palmeiras également." L'atmosphère au Mohamed Bin Zayed était électrique tout au long de la rencontre, notamment grâce aux supporters de Palmeiras qui avaient voyagé par milliers depuis São Paulo, au Brésil, pour encourager leurs protégés à pleine voix du premier coup de sifflet au dernier.

"Je tiens à féliciter les Émirats Arabes Unis et Abou Dabi", a poursuivi M. Infantino. "Toutes les personnes impliquées ont fait un travail fantastique. Toutes les équipes se sont senties les bienvenues, les supporters du monde entier étaient là, l'organisation était excellente - parfaite - et tout le monde a passé une excellente Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à Abou Dabi"

"C'est intéressant de voir qu'un club comme Chelsea a autant de nationalités alors que les Brésiliens, les Égyptiens et le club saoudien d'Al Hilal, qui ont terminé deuxième, troisième et quatrième respectivement, avaient beaucoup de joueurs de leur propre pays. Encore une fois, cela apporte des possibilités, des opportunités et de l'inclusivité. Nous avions des fans qui ont rempli les stades en venant du Brésil, d'Angleterre, d'Égypte et d'Arabie Saoudite. C'est cela le football, et nous devons travailler ensemble pour rendre le tournoi plus grand et meilleur et pour donner à plus de gens dans le monde la chance de profiter d'une Coupe du Monde des Clubs plus inclusive." La prochaine compétition de la FIFA de 2022 aura lieu au Costa Rica, avec la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2022™ du 10 au 28 août.